By Playgones
By Playgones
L’entretien régulier de vos aires de jeux est primordial pour conserver l’état fonctionnel et esthétique de vos équipements.
Dans respect des normes, nous appliquons à réduire considérablement les risques pour les usagers.
Votre interlocuteur Renoplay (Playgones) établit avec vous un plan d’entretien, et vous conseille pendant toute la durée de votre contrat de maintenance.
En bref :
Pour prévenir les accidents, la norme recommande fortement d’établir et de mettre en œuvre une procédure de maintenance de routine appropriée. Il convient que cette procédure tienne compte des instructions du fabricant et des conditions locales qui peuvent influer sur la fréquence des contrôles nécessaires. De plus, il est recommandé d’y inclure une liste des éléments à entretenir ainsi que les procédures à suivre en cas de plaintes et de pannes.
L’ensemble de ces prestations doit être complété par de la maintenance corrective qui se compose des mesures devant être prises pour remédier aux détériorations ou pour restaurer le niveau de sécurité d’utilisation des équipements et des surfaces.
Sur un parc d’aires de jeux relativement restreint, la fréquence d’inspections pourra être adaptée à chaque site après une analyse de risques. Pour un parc plus important, on pourra privilégier une homogénéisation des fréquences d’inspection en se basant sur la plus élevée, ce qui en facilitera la gestion .
La norme NF EN 1176-7 de novembre 1997 Equipements d’aires de jeux : Guide d’installation, contrôle, maintenance et utilisation préconise que :
– la maintenance et le contrôle des équipements et de leurs composants soient effectués conformément aux instructions du fabricant à une fréquence minimale indiquée par ce dernier
– les équipements et leurs composants soient contrôlés de la manière suivante :
Le contrôle visuel de routine a pour but d’identifier les risques manifestes qui peuvent résulter d’actes de vandalisme, de l’utilisation ou des conditions météorologiques (par exemple : ces risques peuvent être induits par des éléments rompus ou des bouteilles cassées). Dans le cas d’aires de jeux soumises à une utilisation intensive ou faisant l’objet d’actes de vandalisme, un contrôle quotidien de ce type peut se révéler nécessaire.
Le contrôle fonctionnel est un contrôle plus approfondi qui a pour but de vérifier le fonctionnement et la stabilité de l’équipement, et en particulier de déceler les éventuels signes d’usure. Il convient d’effectuer ce contrôle à des intervalles de 1 à 3 mois, ou à la fréquence indiquée dans les instructions du fabricant. Il convient de porter une attention particulière aux éléments scellés de manière définitive.
Le contrôle annuel principal est effectué pour constater, au moins une fois par an, d’une part le niveau de sûreté globale de l’équipement, des fondations et des surfaces (exemples : effets induits par les intempéries, preuves de pourrissement ou de corrosion), et d’autre part, les éventuelles variations du niveau de sûreté des équipements qui ont fait l’objet de réparations, ou des éléments qui ont été ajoutés ou remplacés. Il convient de porter une attention particulière aux éléments scellés de manière définitive, que le contrôle soit effectué par des personnes compétentes, en étroite conformité avec les instructions du fabricant.
Le re-serrage ou la vérification de la tension des fixations peut s’avérer nécessaire pour de nombreuses raisons. Il convient de toujours tenir compte des conditions locales, telles que le vandalisme ou l’usure (par exemple, tous les 3 mois).
Le resserrage des fixations doit être effectué si nécessaire suivant le moment de force prescrit, en Newtons-mètres (Nm).
Lorsque la couche de surface est composée de matériaux fluents, une maintenance régulière est requise pour s’assurer que le revêtement conserve le pouvoir d’absorption de l’impact requis.
Il est préférable d’effectuer cette maintenance conjointement avec l’inspection fonctionnelle. Notez que la fréquence de cet entretien peut être plus élevée en fonction du taux de fréquentation de l’aire de jeux.
Cette maintenance est effectuée une fois tous les trois mois (4 fois par an).
Les graissage/huilage doivent être effectués conformément aux informations fournies avec chaque produit.
Cette maintenance est effectuée une fois tous les six mois (2 fois par an).
Lorsque les maillons d’une chaîne sont usés, il peut s’avérer nécessaire après un certain temps de supprimer les maillons usés ou de remplacer la chaîne dans son ensemble.
L’épaisseur des maillons ne doit pas être inférieure à 70 % de l’épaisseur d’origine. Cette maintenance est effectuée tous les six mois (2 fois par an).
Les pièces usées pouvant être remplacées doivent l’être si nécessaire.
Les inspections doivent être réalisées conformément aux informations prescrites.
Cette maintenance est effectuée tous les six mois (2 fois par an).
La peinture doit être réalisée conformément aux informations fournies pour chaque produit.
La peinture est réalisée une fois tous les cinq ans (0,2 fois par an).
La peinture doit être réalisée conformément aux informations fournies pour chaque produit
La peinture est réalisée une fois tous les trois ans (0,3 fois par an).
Découvrez en images quelques unes de rénovations.